Merci de patienter
La page est en cours de chargement ...
Véritable solution d’amélioration du processus de réflexion collective au sein des entreprises, l’idéation se présente sous plusieurs formes. Correctement associées, ces dernières permettent de trouver des solutions adaptées aux entreprises.
Dans un monde où rien n’est acquis ...
Ce n’est plus la taille de l’entreprise qui compte, mais bel et bien sa capacité à réagir et à évoluer rapidement face aux évolutions incessantes, faute de quoi le déclin peut arriver très rapidement.
C’est ainsi que plus de 60% des entreprises américaines faisant partie du ‘Top 500’ en l’an 2000 ont disparu victimes de fusions, d’acquisitions ou de faillites !
L’idéation : une solution multifacettes
Facile à mettre en œuvre tout en étant un outil de dynamisation de l’entreprise, l’idéation possède plusieurs facettes selon sa finalité.
Ces facettes peuvent être utilisées une à une ou regroupées, nous les présentons ci-dessous :
>> L’idéation de process ou de procédés
Elle porte sur la mise au point ou l'adoption de méthodes nouvelles d'organisation, de développement, de fabrication, de production et/ou de distribution.
>> L’idéation de rupture
Elle a pour finalité de modifier profondément les conditions d'usage des clients et, de ce fait, elle s'accompagne d'un bouleversement technologique, structurel ou de rapport au produit ou service.
>> L’idéation incrémentale
N’ayant pas pour finalité de bouleverser les conditions d'usage ou l'état de la technique, l’idéation incrémentale a pour vocation d’apporter une amélioration certaine et mesurable.
L’idéation incrémentale est souvent le fruit de la volonté de l'entreprise de conserver son avance technologique sur ses concurrentes, en cela elle s’apparente à une recherche d’amélioration de l’existant.
>> L’idéation perturbatrice
Elle a pour vocation d’éviter de "s’endormir sur ses lauriers".
Il est indispensable de mettre en œuvre une solution d’idéation perturbatrice lorsque vous êtes leader ou quasi-leader sur votre technologie ou votre marché car, alors, vous innovez faiblement car vos produits ou services vous rapportent suffisamment.
Mais voilà que, sans y avoir prêté attention, la technologie a progressé et est arrivée au niveau de vos produits ou services vous faisant ainsi perdre votre 'vache à lait' ...
>> L'idéation cumulative
Elle a pour finalité de permettre l'introduction d'un produit qui se caractérise par un certain degré de nouveauté et une certaine création de valeur.
>> L'idéation transformatrice
Elle a pour objectif de permettre d’élaborer des produits ou des services entièrement nouveaux dont la valeur ajoutée engendrera des profits fonctionnels et financiers tout en prenant de l’avance sur la concurrence.
>> L’idéation de rétro-ingénierie
Elle permet, à partir d’un produit existant à succès n’appartenant pas à l’entreprise, de créer un produit directement concurrent en s’affranchissant des diverses protections mises en place par l’entreprise concurrente.
Un coaching spécifique à l’idéation
Nous avons développé un accompagnement en coaching parfaitement adapté à l’idéation.
Nous intervenons au niveau du groupe, car le processus d’idéation est essentiellement un processus collectif, mais nous prenons également soin du niveau individuel.
En effet, il est tout aussi important de dynamiser et d’accompagner le groupe qu’il est crucial d’accompagner chaque individu qui prendra part à ce processus avec attention et tact.
Nous prenons notamment en compte ses besoins et ses freins, afin de le préparer à libérer sa créativité et à oser apporter sa singularité en séance d’idéation collective.
Idéer pour aujourd’hui et demain
Aujourd’hui les entreprises qui veulent survivre sont dans l’obligation de s’organiser afin de trouver de nouvelles solutions leur permettant de rester concurrentielles et compétitives malgré la difficulté à prévoir l’avenir.
Ce défi est d’autant plus périlleux que les problèmes du quotidien sont déjà lourds à porter, dans un monde en perpétuelle accélération.
Heureusement, l’idéation répond à ce challenge, car dynamiser l’entreprise, trouver des solutions, apporter un nouveau souffle, faire émerger des idées novatrices sont les finalités de l'idéation.