Merci de patienter
La page est en cours de chargement ...
Autant l’innovation et l’inventivité sont deux notions très connues, autant l’idéation mériterait d’être mise sous les projecteurs et, surtout, d’être plus souvent utilisée en entreprise dans le cadre global d’une meilleure efficience.
L’idéation pour aider les entreprises à se réinventer
Nous sommes tous involontairement arrivés dans une période de crise et de mutation profonde dans laquelle, en dehors de leurs problèmes économiques certains, les entreprises vont également devoir réapprendre à vivre ...
Stimuler le processus d’idéation
On ne décide pas un beau matin d’idéer sur un sujet car, pour ce faire, il faut la réunion de plusieurs conditions permettant de stimuler le processus d’idéation, fruit d’une véritable alchimie des hommes et du groupe.
Véritable solution d’amélioration du processus de réflexion collective au sein de groupes au coeur des entreprises, la séance d'idéation collégiale et collaborative permet à chacun d'émettre des idées, de les partager, de les développer et de les confronter.
Que ce soit pour un service, une équipe, une équipe projet ou de tout autre 'groupe', c'est finalement l’intelligence collective du groupe, accompagné par un coaching spécifique, qui va alors permettre de faire ressortir des solutions adaptées tant à la situation, qu’au groupe et qu'à l’entreprise.
Un coaching spécifique
L’accompagnement en coaching que nous avons conçu est parfaitement adapté au process d’idéation. Il est crucial d’accompagner chaque individu qui prendra part à ce process avec attention et tact, d’écouter ses besoins et ses freins, afin de le préparer à libérer sa créativité et à oser apporter sa singularité en séance d’idéation collective.
Idéer collectivement
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit disait Aristote.
De l’idée à la solution, la route est longue et les difficultés, voire désillusions, sont souvent nombreuses alors qu’à la vue des niveaux, de la taille et du nombre des enjeux qui vont maintenant s’imposer aux entreprises, il devient quasiment impossible de confier cette tâche à une personne seule, voire même à une petite équipe.
Ainsi, pour éviter l’isolement et les problèmes psychologiques et décisionnels qui en résultent, il faut accepter qu’aujourd’hui l’avenir des entreprises doit découler d’un processus collectif large apportant de plus une dynamique et une cohésion interne quasiment indispensable pour affronter cet avenir bien incertain.
Idéation et coaching
L’intelligence collective mise en avant grâce au coaching permet au collectif de produire du savoir grâce à la réflexion accompagnée autour d'un objectif.