Merci de patienter
La page est en cours de chargement ...
Autant l’innovation et l’inventivité sont deux notions très connues, autant l’idéation mériterait d’être mise sous les projecteurs et, surtout, d’être plus souvent utilisée en entreprise dans le cadre global d’une meilleure efficience.
Utiliser la rétro-ingénierie pour survivre !
Dans notre monde en complète incertitude économique et sociétale, ne serait-ce pas le moment d’utiliser la rétro-ingénierie ?
Qu’est-ce que la rétro-ingénierie ?
Venant de l’anglais ‘reverse engineering’, également appelée rétro-conception ou ingénierie inverse, la rétro-ingénierie a pour objectif d’analyser de manière empirique le fonctionnement d’un produit pour comprendre comment il a été conçu et comment il a été fabriqué.
La rétro-ingénierie recouvre l'ensemble des activités et des actions de recherche, de collecte, de traçage, de traitement et de diffusion de l'information en vue de son exploitation éventuelle.
La même approche est également possible pour les services.
L’idéation au service de la créativité et de l’adaptabilité
C’est le philosophe, logicien et économiste John Stuart Mill qui, au XIXème siècle, fut le premier à utiliser l’anglicisme idéation, terme dérivé du verbe du vieux français idéer, c’est-à-dire générer des idées.
Aujourd’hui les entreprises voulant survivre sont dans l’obligation de
trouver de nouvelles solutions leurs permettant de rester concurrentielles et compétitives malgré la difficulté de prévoir l’avenir alors que les problèmes du quotidien sont si lourds à porter.
Heureusement dynamiser l’entreprise, trouver des solutions, apporter un nouveau souffle, faire émerger des idées novatrices, telle est la finalité de l'idéation.
Pourquoi aujourd’hui ?
En ce moment, en pleine crise et alors que certaines entreprises souffrent, d’autres semblent traverser cette période assez facilement.
C’est en cela que l’utilisation de la rétro-ingénierie apparait comme un moyen à la fois simple et économique d’analyser ce qui peut contribuer au succès de certains et d’essayer de répliquer dans son propre environnement ces recettes qui semblent bien fonctionner pour d’autres.
Idéer collectivement
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit disait Aristote.
De l’idée à la solution, la route est longue et les difficultés, voire désillusions, sont souvent nombreuses alors qu’à la vue des niveaux, de la taille et du nombre des enjeux qui vont maintenant s’imposer aux entreprises, il devient quasiment impossible de confier cette tâche à une personne seule, voire même à une petite équipe.
Ainsi, pour éviter l’isolement et les problèmes psychologiques et décisionnels qui en résultent, il faut accepter qu’aujourd’hui l’avenir des entreprises doit découler d’un processus collectif large apportant de plus une dynamique et une cohésion interne quasiment indispensable pour affronter cet avenir bien incertain.
Du coaching pour idéer
Dans la démarche d’idéation concernant la rétro-ingénierie, un coaching spécifique permet d’accompagner le groupe (coaching collectif) ainsi que chaque personne qui prend part au processus (coaching individuel personnalisé) à libérer tout son potentiel de créativité et d’audace.
Cela est absolument nécessaire si l’on veut se donner une vraie chance d’aboutir à des résultats concrets et fructueux.
Les coaches qui encadrent un processus d’idéation doivent faire preuve d’une écoute fine et doivent être capables de mettre en confiance chaque participant.
Ils devront également mener la séance d’idéation collective en ayant toujours à l’esprit le bien-être de chacun, l’équilibre des apports et la qualité du rendu.
La rétro-ingénierie a largement fait ses preuves
Ce sont peut-être bien les Romains qui ont le mieux mis en action cette technique d’analyse.
En effet à l’issue de chaque bataille, perdue ou gagnée, ils étudiaient chacune des armes utilisées, les moyens de déplacements, les actions et les décisions de l’adversaire afin d’en tirer des enseignements pour leurs futurs combats.
C’est grâce à cette ‘recette’ que Rome a pu affirmer sa domination pendant plus de 700 ans.
La retro-ingénierie, intelligence économique ou espionnage ?
Comme l’intelligence économique (IE), la rétro-ingénierie recouvre l'ensemble des activités et des actions de recherche, de collecte, de traçage, de traitement et de diffusion de l'information en vue de son exploitation éventuelle.
Parfois, comme l’espionnage, la rétro-ingénierie utilise des moyens à la limite de la légalité ou de la propriété intellectuelle pour obtenir des informations qui seront ensuite analysées et traitées.
C’est pour éviter de se retrouver face à des situations qui pourraient s’avérer délicates qu’il est fortement conseillé de confier ces tâches à des équipes spécialisées totalement externes à l’entreprise.
La retro-ingénierie outil de veille technologique
Parce que la crise ne sera pas éternelle, il ne faut pas négliger l’apport plus général de la rétro-ingénierie pour la veille technologique afin, par exemple, de :
- Créer un nouvel objet ayant des fonctionnalités identiques à un objet comparé sans en violer de brevet
- Détecter d'éventuelles violations de ses propres brevet ou protections
- Analyser un objet produit par un concurrent
- Comprendre les méthodes de constructions utilisées par les concurrents
- Estimer le coût de fabrication d'une pièce ou d’un produit
- Evaluer chacun composant d’un produit
- Analyser les matières et les matériaux utilisés
- Estimer le temps de fabrication
- ...
Idéation, coaching et rétro-ingénierie pour écrire votre avenir
Ainsi, que ce soit pour aujourd’hui ou pour demain, une bonne connaissance et un bon usage de la rétro-ingénierie doivent maintenant faire partie intégrante de la panoplie de l’entreprise du XXIème siècle.